Projets

Les dernières années, nos membres se sont concentrés sur deux thématiques:

D’un côté, les mouvements migratoires et la façon dont ils nous forcent à questionner nos concepts d’identité culturelle, de frontière et d’appartenance.

De l’autre, notre rapport à l’environnement et le nécessaire défi de minimiser notre rôle dans le réchauffement climatique, la pollution des mers et la destruction des écosystèmes en général.

Un engagement qui s’est traduit par des films, ateliers et projections axés sur la thématique de l’énergie, de l’agriculture durable et des actions de sensibilisation à la cause écologiste.

_DSC4775

La femme qui plantait des arbres – Film Documentaire

Réalisé par Cyril Verrier.

En replantant du bocage – où se tenaient des haies détruites lors de remaniements parcellaires – Madame Viollier réintroduit du strier avec l’aide des agriculteurs. Une haie qui a pour vocation d’abriter « la nature et le sauvage ».

Ce faisant, elle modifie de grands espaces lisses contrôlés par l’homme, où la biodiversité y est très réduite, elle crée des espaces plus petits, fermés ou en couloir. Espaces qui serviront d’habitats retrouvés pour les insectes et les animaux.

En parallèle, Madame Viollier contrôle l’état des prairies, des haies, des arbres. Les agriculteurs, pour leur part, les arrosent et les entretiennent grâce à des fonds et subventions.

En partenariat avec L’Association La Frontière et en cours de montage.

 

l'autre fribourg - cristiano bucek -2

L’Autre Fribourg – Film Documentaire

L’histoire de Nova Friburgo doit être racontée. Non seulement pour son aspect épique, mais aussi parce qu’elle met en lumière des thèmes très actuels tels que l’identité culturelle, l’égalité, la migration et les changements climatiques.

Cette épopée suisse nous offre l’occasion d’avoir une perspective différente sur des problématiques très humaines.

Aujourd’hui, on trouve des descendants suisses par milliers répartis sur la chaîne de montagnes de l’état du Rio de Janeiro, mélangés à d’autres immigrés d’origines européennes tout comme aux personnes afro-descendantes. Ce documentaire s’intéresse également au brassage des cultures et à la manière dont les Brésiliens vivent leur héritage historique et ethnique. Projet en cours de post-production.